lundi 5 septembre 2011

Banja Luka - Sarajevo: la Bosnie cote campagne

Lors de mon dernier post, je vous avais laisse sur le quai de la gare de Zagreb. Bien que cela puisse paraitre etonnant (en tout cas, moi, j'etais etonne), je n'ai eu aucun probleme pour embarquer mon velo dans le train (qui ne comptait que 2 wagons en fait). Je savais que je devrais "negocier" avec le controleur. Etant donne que mon serbo-croate est encore assez limite et que lui ne parlait que cette langue, je me suis contente de lui montrer mon velo et ensuite le train. Il m'a repondu un truc que je n'ai pas compris mais qui ne paraissait pas trop hostile. Depart pour Banja Luka, capitale de la republique de Srpska (c'est assez complique mais en gros la partie serbe de la Bosnie-Herzegovine)!


Sur la place de la gare de Banja Luka, je tombe sur un vieux car postal suisse. La region aurait ete un peu plus montagneuse que je me serais cru a la gare de Sion! Et en arrivant a l'auberge, qui est presque deserte, je tombe sur un .... suisse-allemand! Quel depaysement...

Depuis Banja Luka, j'ai donc traverse toute la Bosnie centrale pour arriver a Sarajevo. Au niveau des paysages, c'est assez vallonne voir parfois montagneux. Jusque la, le col le plus eleve que j'ai fait en Bosnie culminait a 900m. Et au niveau agriculture, c'est assez rudimentaire: on n'est pas dans le productivisme mais plutot dans la subsistance. A ce qu'on m'a dit, chaque famille a au moins une vache, quelques poules et un peu de terrain.


J'ai egalement traverse quelques coins qui m'on permis de me faire plaisir au niveau photo. Par exemple, ce petit lac au matin apres une nuit orageuse etait parfait pour jouer avec les reflets.


Pour ce qui est de l'architecture, disons que dans les petits villages, il n'y a pas vraiment de style, c'est plutot fonctionnel et pas toujours tres joli (briques rouges apparentes). On sent que le but est d'etre au chaud l'hiver et tant pis pour le reste. Il y a egalement encore pas mal de maisons abandonnees. Les sequelles de la guerre sont encore bien visbles. Mais il y a egalement quelques belles choses a voir. Par exemple, la ville de Jajce avec sa forteresse et sa vieille ville sont vraiment jolies.


Les premieres mosquees sont aussi apparues depuis que je suis en Bosnie. Ces edifices sont parfois tres simples voir rudimentaires et parfois ce sont des batiments finement decores comme celle de Travnik:


J'ai egalement eu la chance de passer un peu de temps avec des bosniaques et voir un petit peu comment ils vivent. J'ai rencontre Samir un soir sur une place de pic-nic proche de son village. Il faisait des cevapi (plat typique bosniaque compose de viande grillee et de pain plat, je recommandes) avec des amis et m'a gentillement propose de passer la soiree avec eux. Au final, j'ai dormi chez Samir et passe la moitie du lendemain avec lui et sa famille. C'etait vraiment sympa de pouvoir discuter de la situation du pays aujourd'hui. A ce que m'a dit Samir (qui est musulman), la cohabitation entre les differentes communautes est bonne. On est d'ailleurs alle apporter du vieux pain (Samir a une boulangerie) chez un paysan catholique pour nourrir ses cochons. Alors qu'il y a 15 ans, une ligne de front separait le village en deux. Comme m'a dit Samir: "It's difficult to understand. It's Balkans". En effet, c'est assez difficile....


Sans transition aucune, voici un sujet un peu plus leger: les infrastructures sportives. Dans ce domaine, la Bosnie peut se vanter de disposer d'installations du dernier cri (ca fait longtemps que le crieur n'est pas passe par la...). Le stade d'athletisme de Jajce:


Mais surtout la piscine de Turbe:

Afin d'etre un minimum objectif, j'ai vu 20 km plus loin un parc de loisir flambant neuf. La Bosnie est vraiment un pays tres contraste qui traine encore les vestiges de la guerre des annees 90 mais qui est resolument tournee vers le 21 siecle.
Et finalement, apres les photos que j'avais faites au camping de Sion, je ne pouvais pas passer sans m'arreter devant ce temple du bon-gout. Pour le coup, je crois qu'on ne peut pas rivaliser...

Je suis maintenant a Sarajevo ville au croisement entre Europe et Orient qui a une histoire (plus ou moins recente) juste incroyable. J'essayerais de vous faire partager mon enthousiasme pour cette ville dans un prochain post.

Tout de bon (merci Carine)!

p.s.
merci encore pour vos commentaires, ca fait plaisir de voir que certaines images ne font pas rire que moi sur mon velo....
Sinon c'est clair que parfois j'aimerais rester plus longtemps au meme endroit mais si je veux arriver en Iran un jour, il faut quand meme que j'avance. Je suis depuis deux jours a Sarajevo (et je vais peut etre encore rester un peu) et j'apprecie de decouvrir cette ville et de ne pas passer une bonne partie de la journee sur mon velo!

7 commentaires:

  1. Hello Tristan !
    Notre annuelle p'tite Rayunion nous a fait connaître ton projet et ton blog. C'est trop cool, ça nous fait un peu voyager !
    On te souhaite un super trip !
    Salutations de tous les p'tits cousins d'Oulens
    Ariane &Co

    RépondreSupprimer
  2. Hello frerot!

    Merci pour la serie de cartes, tu tiens le rythme (et pas que pour les cartes postales d'ailleurs, si on exclu le petit coup de pouce ferroviaire... ;) ... ).

    Sais-tu ce qu'est Tricyclic, pour Google? ...
    Tricyclic antidepressants (TCAs) are heterocyclic chemical compounds used primarily as antidepressants

    Message subliminal fortuit ou volonte de ta part, le velo serait-il le meilleur des antidepresseurs?
    J' aime a le penser, du moins... :)
    Et ca a l'air de bien te reussir ( c.f. la photo avec la famille de Samir)
    T'avais l'air bien JOYEUX!!! :-D
    Merci a la slivovica ou juste au soleil et a la fatigue? ;)

    Allez, Zvijeli!

    Et comme chante Sasha: “Tiens bon la route et tiens bon Tristan, hisse et hooooo, Saraje-evooo...“ :)

    Bisous des Zannous

    A +
    ;)

    RépondreSupprimer
  3. hello Tristan

    Magnifique la photo du petit lac, tu rivalises avec le peintre Turner en moins tourmenté.
    Contente que tout se passe bien pour toi et que les rencontres se fassent facilement,ils ont l'air sympa ces bosniaques...sylvaine

    RépondreSupprimer
  4. ola la plupart de tes photos me font penser aux vacances en Yougoslavie dans les années 60 avec des installations un peu désuètes comme si le temps s était arrêté à cette époque¨!Mais pour les rencontres ca a l air plutôt chaleureux et c est le principal!!De toute facon +tu vas vers l Orient plus les gens seront accueillants et c est tant mieux!Alors belles découvertes humaines et géographiques et a la proxima besos mam

    RépondreSupprimer
  5. Soline te remercie pour la dédicace !
    Beau parcours, bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
  6. T'as l'air vraiment bien avec Samir et les siens...!
    Quel sourire radieux, ça fait plaisir à voir.
    Bonne continuation (ou tout de bon, ça va rester...)

    RépondreSupprimer
  7. salutations Tristan Il faut que tu continue à tenir le ritme pour arriver à temps
    Arturo

    RépondreSupprimer