lundi 12 septembre 2011

Sarajevo: la Bosnie cote ville (et quelle ville!)

Je vous avais promis un article sur Sarajevo: le voila! En arrivant dans cette ville, je ne savais pas trop a quoi m'attendre. Je suis arrive a Sarajevo par les collines qui surplombent la ville et c'est vrai que la premiere impression n'est pas forcement incroyable: on voit surtout les barres de beton de Novo Sarajevo, la partie nouvelle de la ville. De plus, l'entree en ville n'est pas un grand plaisir pour les cyclistes....

Et puis lorsque on decouvre le centre ville, on ne peut qu'etre sous le charme. C'est difficile a definir mais c'est une sorte de melange entre Orient (vieille ville turque) et Occident (vieille ville austro-hongroise). En plus de ca, c'est vraiment tres dynamique: il y a pleins de bars, de petits cafes. Assez genial. En tout cas, c'est deja bien depaysant!


Une autre specificite de cette ville est qu'elle est attachante. Il y a quelque chose qui fait qu'on s'y sent bien et qu'on pas envie d'en partir. J'en ai discute avec pas mal de gens et c'est revenu plusieurs fois: les gens n'arrivent pas a quitter cette ville.
Il y a egalement un nombre incroyable de mosquees (environ 100 dans toute la ville), ce qui cree une atmosphere bien differente, on n'a plus l'impression d'etre en Europe. Le soir, lorsque le soleil vient de se coucher, les minarets s'illluminent les uns apres les autres et les muezzins font l'appel a la priere. C'est un moment assez special.


Je me suis aussi amuse a faire une petite session Photo de nuit. Je vous dirais que c'etait un peu avec les moyens du bord et sans trepied, vous me pardonnerez donc si les photos ne sont pas parfaites. Je vous en mets 2 que j'aime bien:

J'aime bien la suivante. Elle pourrait s'appeler l'unijambiste (bien que le monsieur ait encore ses deux jambes en realite) et est vraiment le fruit du hasard (et du mouvement). Dans une ville qui a connu la guerre il y a 15 ans et ou on voit encore pas mal de gens avec des sequelles physiques, cette image prend une autre dimension.


Le lendemain, le temps est gris. J'en ai profite pour visiter quelques musees et comprendre un peu mieux l'histoire tourmentee de cette ville et du pays en general. Pour rappel, Sarajevo a ete assiegee par les serbes pendant plus de 3 ans durant la guerre. C'est assez difficile de s'imaginer ce qui s'est passe dans cette ville et l'enfer que ca a ete!
L'atmosphere (ciel gris, petite pluie fine, un peu deprimant....) se pretait assez bien a quelques photos montrant les sequelles de la guerre. En effet, dans beaucoup de quartiers, les batiments en portent encore les marques.


J'aime bien la photo qui suit: je l'ai prise sur la rue Ulica Zmaja od Bosne (surnommee "Snipper Alley"), la rue principale qui rentre dans Sarajevo et ou les snippers serbes tiraient sur tout ce qui bougeait pendant la guerre. Personnellement, cette allee fait partie des (rares) images que j'ai gardees de la guerre en Bosnie. C'est donc assez etrange d'etre sur cette allee 15 ans apres.
Le batiment au premier plan est l'hotel dans lequel logeait les journalistes pendant le conflit (le dernier en fonction a Sarajevo). En arriere plan, il y a une des tours jumelles qui etaient en ruine a la fin de la guerre. Cette photo montre que malgre tout beaucoup de chemin a ete parcouru depuis la fin de la guerre.



Ce n'est pourtant pas l'image que j'ai envie de vous laisser de Sarajevo. Bien sur, il ne faut pas oublier son passe, mais cette ville a tellement a offrir que c'est dommage de se limiter a cela. J'ai de la peine a vraiment retransmettre l'ambiance de cette ville. Je crois que le plus simple est que vous alliez vous faire une idee par vous meme!

A bientot (il faut que j'ecrive la suite)!

p.s.
C'est clair que le velo est le meilleur anti-depresseur en tout cas pour moi!
Si jamais Erel, Samir est musulman donc pas d'alcool (en tout cas fort parce la biere je pense que ca compte pas......)

6 commentaires:

  1. ben ouais normal, la bière c'est pas de l'alcool..

    RépondreSupprimer
  2. Ca doit être en effet très émouvant de se retrouver à Sarajevo,ville dans laquelle tant de drames et d'atrocités ont eu lieu pendant la guerre.
    Nous avons lu Valérie et moi un magnifique livre sur Sarajevo qui s'appelle " Venir au monde" de Margaret Mazzantini. Du coup j'ai un peu l'impression de connaître cette ville sans l'avoir jamais vue. Tu me fais envie de la visiter en vrai pour ressentir son ambiance!!!
    biz bonne suite.. Sylvaine

    RépondreSupprimer
  3. Hello Tristan,
    ton blog est super. Très sincèrement tu "écris" bien et avec humour. Merci de nous faire voyager avec toi, j'ai un peu l'impression d'être le passager clandestin qui resquille. Ton regard de voyageur "lent" est original et change mon image des lieux où tu passes.
    Comme dirait mon épouse: "tout de Bon"

    RépondreSupprimer
  4. Hello Tristan!

    Très beau post! Tu retranscris vraiment bien l'atmosphère si particulière de Sarajevo via ton texte et tes photos...Cela me replonge dedans!
    De notre côté, nous venons de passer 3 jours à Vienne (changement d'ambiance après les Balkans mais superbe aussi!), et partons demain à Prague.

    Bonne suite!
    Biz

    Laurène

    RépondreSupprimer
  5. Hola c est vrai que tes récits sont intéressants et drôles et que certains lieux de notre planète ont une force étonnante et paradoxalement ceux qui ont souvent le plus souffert sont parfois difficiles à quitter!Arriveras-tu à temps à Istambul pour retrouver Nans?Quand je vois la distance sur la carte ca paraît short...Surtout qu avec ton bike c est pas facile de faire du stop dans le premier véhicule venu!il te faut au moins une camionnette!!!Alors je ne te retiens pas trop pour te laisser pédaler.Bonne route et besos mam

    RépondreSupprimer