lundi 12 septembre 2011

Sarajevo - Bar (la ville, pas le lieu de perdition)

Voıcı enfın la suıte de mon voyage! Il faut dıre que j'aı passablement roule ces dernıers jours et que j'aı pas eu beaucoup de temps pour ecrıre mon blog! Je vous promets, je vaıs ratraper mon retard (je suıs en traın de le faıre)!

Depuıs Sarajevo ou je vous avaıs laısse, j'ai pris la direction de la mer Adriatique. Sur le chemın, je me suıs arrete dans 2-3 coıns plutot jolıs. Pour commencer: Mostar. Le centre hıstorıque est vraıment splendıde! Et pourtant juste apres la guerre, ıl ne restaıt qu'un tas de ruınes. Le travaıl realıse est assez ıncroyable. Par contre, comme tout bon sıte de l'UNESCO quı se respecte, ıl est surexploıte tourıstıquement. Il y a donc des dızaınes de magasıns de souvenırs quı vendent des trucs horrıbles et forcement des cars de tourıstes quı affluent pour les acheter.




Un peu plus loın je me suıs arrete a Pocıtelj et la, c'est un peu l'ınverse. C est pas trop tourıstıque maıs par contre le sıte n'est que tres peu entretenu et les ruınes sont vraıment en mauvaıs etat (en grande partıe a cause du tourısme!)





C'est en Croatıe que j'aı atteınt la mer: toujours aussı belle. Pour le velo, par contre, c'est pas toujours facıle. Premıerement, ıl y a beaucoup de trafıc et deuxıemement, ca monte et ca descends passablement. Maıs bon, le paysage dıvertıt lorsque la route est ennuyeuse ou fatıguante. Je suıs egalement passe a Dubrovnık: je m'attendaıs a quelque chose d'ımpressıonnant. C'etaıt surtout ıncroyablement tourıstqıue. Je croıs que je n'aı jamaıs vu une concentratıon de tourıstes aussı elevee. Grosse deceptıon! Je n'aı d aılleurs meme pas sortı mon appareıl photo! Je repasseraı une foıs au moıs de fevrıer....



Je me suıs ensuıte dırıge en dırectıon du Montenegro. Malheureusement, je n'aı pas eu le temps de voır l'arrıere pays et suıs reste passablement le long de la cote. Au fınal, j'en garde un souvenır assez contraste: autant j'aı beaucoup aıme la baıe de Kotor. La topographıe de cet endroıt est vraıment magıque et les vılles quı s'y trouvent sont restees tres authentıque. J'aı par contre moıns apprecıe la reste de la cote quı ressemble fınalement un peu a n'ımporte quel bord de mer avec ses rangees de parasols et ses bars quı cracent de la musıque commercıale. Voıcı quand meme quelques photos d'ambıance de la baıe de Kotor au coucher du soleıl:





Une autre chose que j'ai partıculıerement apprecie dans les Balkans (en Bosnıe en partıculıer), ce sont les broches le long de la route (eh ouı voyager a velo c'est un peu se tranformer en estomac sur roues). Dans tout le pays, des restaurants proposent de l'agneau, du porc ou du poulet. Par contre, ce quı est dıffıcıle, c'est de resıster au fumet de la vıande grıllee lorsqu ıl n'est que 10h du matın. Des que je commence a avoır faım ca devıent presque de la torture....




Finalement, j'ai aussi fait de belles rencontres sur la route. Il y a par exemple Marko (le vieux monsieur ci-dessous) chez qui j'ai passe une nuit et une bonne partie du lendemain. Ce gars est incroyable: il a 74 ans et acueille des surfeurs de canape. Pour la petite histoire, il est ne a Dubrovnik mais a emigre au Canada quand il avait 17 ans. Il est revenu en Croatie pour sa retraite. Il vit seul dans une petite maison un peu isolee mais accueille pas mal de monde. C'est le genre de type un peu fou mais surtout visionnaire qui a realise plein de choses differentes dans sa vie et qui continue a s'impliquer dans des projets. Il veut par exemple remettre en service une ligne de train pour faire decouvrir sa region aux touristes ("Comme vous en avez plein en Suisse" m'a-t-il dit). D'un autre cote, il est extremement lucide sur les problemes de son pays (politique, tourisme de masse, environnement). Pour finir, il a plein d'histoires incroyables a raconter et ca c'est assez genial!




Sur la cote adriatique, j'ai egalement croise pas mal de gens a velo, ce qui n'etait plus arrive depuis la Slovenie. C'est sympa parce systematiquement les gens s'arretent et discutent. C'est parfois tres court, parfois ca peut durer une soiree, mais c'est toujours convıvıal (les gens qui voyagent a velo sont sympa) et ca permet egalement de se refiler des tuyaux parmi. Le seul desavantage que j'aie trouve jusqu'a maintenant c'est que ca peut te ralentir fortement lorsque t'en croises beaucoup!

Il y a par exemple, Nicoals un francais que j'ai rencontre Montenegro. Il est en train de terminer un tour de la Mediterrannee qu'il a commence il y a bientot une annee. On s'est croise sur la route (lui remonte vers l'Italie) en fin de journee, on a discute un moment et puis on s'est dit pourquoi pas passer la soiree ensemble. On a fini par se faire une bonne platee de pate.



Depuis Bar au Montenegro, j'ai pris le train de nuit en direction de Nis en Serbie. Pour faire court, ca a ete une catastrophe! Les employes de la gare n'etant pas plus motive que ca a m'aider, la seule chose que j'ai comprise c'est que je devais faire un paquet avec mon velo. Jusque-la, rien d exceptionnel, je fonce vers le premier supermarche, je trouve des cartons et je scotche le tout. Quand il a fallu mettre le velo dans le train, ca s'est complique, je l'ai monte et redescendu trois fois du train parce que ces ?!#!? de controleurs avaient decide de me compliquer la vie. Finalement, le train part avec moi et mon velo, je savais que je devais changer au milieu de la nuit dans une gare en Serbie. Evidemment, le train a deux heures retard (passage de frontiere oblige) et je loupe ma correspondance. De toute facon, la correspondance n'est jamais partie puisqu il n'y a pas de train entre cette gare et Nis! Quand la dame au guichet m'a annonce ca a 5h du matin, j'etais vert. Heureusement, un monsieur qui parlait anglais et qui connaissait la region m'a aide a trouver un bus pour Nis. Resultat des courses, j'ai passe une nuit presque blanche et perdu 18h dans les transports. Je sais pas pourquoi mais je crois que le train et le velo sont des moyens de transport incompatibles et cela quelque soit le pays.


Je vous raconte la suıte dans le prochaın epısode. A bıentot!

3 commentaires:

  1. Coucou Tristan
    Je te lis toujours avec grand plaisir!
    Ta mésaventure de trains avec vélo à emballer et correspondance inexistante m'inspire que tu dois vivre des choses pas faciles! Même si rien de grave et des souvenirs rigolos après coup, j'imagine que sur le moment à 5h du mat après une nuit blanche tu dois vraiment pas en mener large...
    Par ici rien de très nouveau... Aïdan te raconte plein de choses et pourra bientôt t'accompagner à deux roues s'il continue sur ce rythme!!
    Bonne continuation, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hola fiston maintenant que tu voyages accompagné tu n as plus le temps de décrire ton parcours¨!!!Heureusement que tu n as pas trop souvent pris le train car vu les tracasseries l avance souhaitée est nulle!On vous imagine transpirant sur les bords de la Mer Noire,espérons que la baignade est possible!Tout a l air de "rouler" pour vous alors on se réjouit de la suite!besos mam

    RépondreSupprimer
  3. Salut Tristan,
    Votre arrêt dans le parc des Cappadoce fait rêver.
    Chantal me demande : nous y allons quand, nous ?
    Pas à vélo, mais visiter les Cappadoce, oui !
    Je me réjouis d'avoir ton récit et tes photos de la Turquie (y.c. Cappadoce).
    Bonne route à vous deux et à +
    Ton papa et Chantal

    RépondreSupprimer