mercredi 31 août 2011

Nova Gorica - Zagreb: un parfum d'Orient

Je sais que ca fait pas tres longtemps que j'ai publie mon dernier post et que je ferais mieux de pedaler que de passer mon temps sur internet. Neanmoins, j'ai vraiment beaucoup aime mon cours passage en Slovenie, je voulais donc vous le faire partager. Lors de mon dernier post, je vous avais laisse a la frontiere italo-slovene ou je me reposais dans le paradis slovene des parapentistes (Lijak pour les adeptes).

Depuis que je suis entre en Slovenie, ce pays m'a plu. Cela ne s'explique pas vraiment: il y a une atmosphere completement differente de l'Italie. On sent que c'est un pays jeune (independant depuis 1991) qui a envie d'aller de l'avant. Et il y a deja comme un petit parfum d'Orient dans l'air.....

C'est donc bien motive que j'ai attaque les montagnes slovenes (un peu dur apres deux jours sans effort) dans un joli decor:

J'ai traverse des petites vallees preservees d'un peu pres tout ou l'agriculture de montagne est encore bien vivante. Ci-dessous un exemple de grange ou ils font secher le foin en le "suspendant" sur les parois exterieurs:


C'est dans le village de Most Na Soci que j'ai rencontre un couple de cyclo-randonneurs venant de .... Berne avec presque le meme velo que moi. (pour la petite histoire, j'avais deja croise une zurichoise a Lijak qui faisait aussi un tour a velo). Vachement originaux ces Suisses! C'est toujours sympa de discuter avec des gens qui font la meme chose et de s'echanger les bons plans.

Un peu plus loin dans la vallee, une gare perdue au milieu de nulle part. On se croirait presque dans un film de Kusturica (il manque la coke sur les rails...).

Et de l'autre cote du tunnel, le Triglav National Park et le lac Bohinj. Je crois que la photo parle d'elle-meme. C'est juste magnifique!

En redescendant, je suis passe par Bled, ville assez touristique, ou se tenait les championnats du monde d'aviron. Vu la destination de mon voyage, je ne pouvais tenir que pour les Iraniennes. Elles n'ont malheureusement pas gagne!

J'ai ensuite visite la capitale Ljubljana, tres jolie ville, mais un peu trop touristique a mon gout. Finalement, j'ai file le long de la riviere Sava jusqu'a Zagreb. Je suis donc arrive aujourd'hui en Croatie.

Des les premiers kilometres en Slovenie, j'ai remarque qu'ils avaient des panneaux de signalisation originaux. Je vous mets donc un petit florilege des meilleurs que j'ai vus (j'ai pas tout compris, mais j'ai quand meme reussi a traverser le pays, ouf). Tout d'abord, les tunnels: relativement standard a part que les Slovenes, eux, sont optimistes et en voient toujours le bout!

Celui-ci est juste sorti d'un autre temps:


Typiquement, celui-ci, j'ai pas compris! Est-ce que les motards doivent faire attention de ne pas se mettre sur le toit? Ou faut-il faire attention de ne pas rouler sur un motard etendu? Il faut dire que le texte n'aide pas beaucoup....

La Slovenie est un pays extremement dangereux: il faut etre attentif a tout moment car le danger peut venir de tout les cotes!

Finalement, un dernier exemple qui reflete une autre difficulte du pays: la langue. Comme vous pouvez le voir, les Slovenes n'aiment pas specialement les voyelles. Vous me direz pour le scrabble c'est pratique ca fait plus de points! Par contre, pour la prononciation, c'est pas le plus facile.... J'etais devenu assez a l'aise en baragouinage d'italien, il faut maintenant que je jongle avec les differentes langues des Balkans. De maniere generale, les Slovenes parlent bien anglais (ce qui n'est pas vraiment le cas des Italiens...). Mais je sais aussi que plus je vais "descendre" dans les Balkans, moins les gens parleront d'autres langues. Ca fait partie du jeu!


Sinon pour la suite, vu que le temps avance plus vite que moi, je vais essayer de prendre le train depuis Zagreb en direction de Banja Luka en Bosnie. A ce que j'ai pu voir aujourd'hui a la gare, c'est pas encore gagne de voyager avec un velo mais bon il faudra bien. Au pire, je jouerai au con, je suis assez fort a ce jeu la!

Allez, portez-vous bien!

7 commentaires:

  1. Une pierre, deux coups:

    1 photo avec l'équipe iranienne d'aviron...
    Insolite (ça c'est fait pour la Slovénie) et filles iraniennes (tu prends de l'avance sur ton passage en Iran). J'arrête de te donner des conseils, je préfère me laisser surprendre. Mais ne dis pas que c'était trop dur après. ;-)

    Sinon, vraiment nickel tes photos et les commentaires!
    Profite bien,
    Fred

    RépondreSupprimer
  2. Hey garçon!

    Toujours un plaisir de lire tes commentaires et de voir les photos! Celle que je préfère c'est celle ou les deux côtés de la montagne foutent le camp!! Superbe!!!

    Et pour la signification du panneau avec le gars mort à côté de sa moto (merci google), ça veut dire "section de route dangereuse"! Reste à savoir si elle n'est dangereuse que pour les motos...dans ce cas, pas de soucis avec ton vélo : FONCE!!!

    Bonne!

    Marc R

    RépondreSupprimer
  3. je crois que je vais renoncer à t'écrire sur ton mail et mettre mes commentaires sur le blog.
    Magnifique tes photos et commentaires. J'ai piqué un fou rire en voyant le panneau avec éboulements des deux côtés de la montagne!!!! pas très rassurant ... roule bien droit et profite au maximum ! au plaisir de suivre la suite de ton périple.Sylvaine.

    RépondreSupprimer
  4. Hola ca continue a etre palpitant ton periple slovene et apres les chaleurs italiennes ca doit faire du bien de retrouver la fraicheur des montagnes!mais n as-tu pas envie parfois de t arreter +longtemps dans un endroit?je pense que les decors a la Kusturica seront de + en + frequents dans les prochains paysages que tu vas rencontrer!tu pourras nous refiler des bons plans pour une escapade ici ou la.Bonne suite de pedalee et a la prochaine!besos mam et Arturo

    RépondreSupprimer
  5. Hello !
    Merci pour tes cartes ! Après le bon jambon vintage italien, la bonne vieille carte kitsch de Slovénie !

    En tout cas tes photos font rêver, la Slovénie a l'air d'être une destination géniale...à bon entendeur !

    Profites bien,

    ciao ciao
    Je et Gabo

    RépondreSupprimer
  6. Bientôt ton anniversaire et comme j'imagine que tu ne lis pas tout les jours ton truc je l'envoie deja pour arriver à temps avec mon message et d'abord merci pour toutes les fotos et sur tout un trés bonne anniversaire et bonne continuation.Arturo

    RépondreSupprimer