samedi 27 août 2011

Brescia - Gorizia

Me voila a la fin de mon periple italien! D'un cote, je suis content d'en avoir fini avec cette plaine parfois un peu ennuyeuse et surtout trop chaude. D'un autre cote, la vie a l'itallienne a quand meme de bon cotes. Je vais essayer de vous donner un apercu (tout ce qu'il y a de plus subjectif) de ma vision de l'Italie.

On commence par le camping. A priori, assez proche de tous les campings du monde avec sa seance d'aquagym du dimanche matin. Petites particularites: les petites chapelles disposees un peu partout et le culte du dimanche retransmis a la tele.





Dans mon dernier poste, je parlais de fournaise. En realite, je ne savais pas ce qui m'atttendait..... Depuis Brescia, ca a ete la canicule (comme a pas mal d'endroit en Europe je crois!). Le mercure atteignant 37 degres. Du coup, ma traversee tranquille de la plaine du Po s'est transformee en une sorte de traversee du desert. Le but etant de trouver ce que j'appelle un oasis:




En effet, presque dans chaque village, il y a un point d'eau ou les gens viennent se rafraichir et discutent de tout et de rien mais surtout de la canicule. En tant que cycliste, c'est pratique pour se ravitailler en eau, mais c'est aussi sympa parce que ca permet de discuter un petit moment.

Ce que j'ai prefere en Italie, je crois, c'est de boire un caffe freddo sur la place du village le matin:


C'est un moment assez magique, les gens profitent de la fraicheur du matin. Il viennent boire un cafe, faire leurs courses, discuter du foot, des nouvelles, de la meteo. C'est comme une fourmiliere qui s'agite et lorsque la temperature commence a monter tout le monde va se mettre au frais. J'aurais pu rester des heures a juste observer les gens passer. J'ai parfois du me forcer a remonter sur mon velo pour eviter de me retrouver durant les heures les plus chaudes sur la route.

En plus de ca, ils on des velos retro juste incroyables:



Dans cette longue traversee, j'ai quand meme eu d'agreables surpises comme Verone, ville qui vaut le detour. J'ai meme vu le balcon de Giuletta. Je n'ai pas pris de photo parce qu'il y avait un touriste allemand avec un t-shirt fluo en lieu et place de la belle Juliette. Pas tres romantique! En contrepartie, voici une photo qui reflete un petit peu l'esprit de cette ville:

... et un bon cliche (de travers) de l'Italie, ca fait toujours du bien:




Finalement, l'Italie, ca a aussi ete pleins de rencontres avec des personnes tres differentes: ce vendeur de legume qui repondit "Madone" quand je lui expliqua mon periple, cet ingenieur ancien cyclo-voyageur qui m'a conseille les meilleurs coins en Slovenie, ces bonnes soeurs gentilles comme tout, ce couple de petits vieux a qui je dois telephoner lorsque je serai de retour en Suisse pour leur dire que tout va bien. Genial!


Pas mal de gens se sont aussi soucies de savoir comment je gardais contact avec la mama. Alors, j'en profite: tout va bien , maman, ne t'inquiete pas!


Je suis actuellement a Nova Goricia en Slovenie (juste a la frontiere italo-slovene). J'ai pris deux jours de repos et demain j'entame la decouverte des Balkans. A bientot plus loin sur la route!


p.s.
merci pour vos commentaires, ca me fait plaisir de voir que j'arrive a vous faire vivre un peu de mon voyage

6 commentaires:

  1. Arf, ils sont foux ses italiens ;)
    J'adore le coup de l'oasis,.. peut-être que la prochaine fois, tu sautera direct dans la piscine autour de toutes ses "mamies" qui font de l’aquagym.

    Profites bien de tes quelques jours de repos, au plaisir de lire ton prochain post !
    ciao ciao ciao ciao ciao ciao ciao ciao ciao ciao ;)

    RépondreSupprimer
  2. bonjour j'espere que t'est pas trôp fatigué de pedaler et que tu aura assez de punch pour arriver à ta destination bonne chance et ne pedale pas trop vite Arturo

    RépondreSupprimer
  3. Hola fiston pour ta conquête de l est c est plutôt un chameau qu un vélo que tu aurais dû choisir vu les points d eau,les déserts brûlants et les oasis traversés!!!On t imagine avec les mirages de fontaines comme dans tintin je ne sais plus où¨!bonne suite de périple sans doute +frais besos mam

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Tristan
    On a pris soin de ta femme hier soir, avec un petit plat de chez nous: raclette, hum!
    Elle m'a donc transmis l'adresse de ton blog que je découvre aujourd'hui: GENIAL, je suis époustouflée!
    Ton projet est incroyable - on se rend mieux compte à pouvoir te "suivre" comme ça - et ton blog super à lire! J'adore les anecdotes comme l'inquiétude des Italiens pour la mama, ou les photos culinaires italiennes... ou encore des nains et drapeaux suisses. Géant.
    Bonne route, va pas trop vite quand même...! Me réjouis des prochaines news.

    RépondreSupprimer
  5. Hello Tristan
    Super ton blog. Je suis ta balise tous les jours afin de pouvoir t'engueuler si par hasard tu venais à t'arrêter trop longtemps ;-)
    Je te souhaite bien du plaisir au travers de la Slovénie, et surtout n'oublies pas de boire ta bière en fin de journée...

    RépondreSupprimer
  6. JOYEUX ANNI, Fiston !
    Que tout aille bien, sur les routes turques et iraniennes, comme dans ta vie !
    Chantal se joint à moi pour te souhaiter bon anni.
    Ton papa.

    RépondreSupprimer