dimanche 21 août 2011

Sion - Brescia: de la fraîcheur à la fournaise

Depuis le dernier post, j'ai fait pas mal d'avance: je suis actuellement à Brescia en Italie. Ce qui veut dire que j'ai parcouru environ 500 km depuis mon départ de Lausanne. Avant de partir, on m'avait dit: "Vas-y doucement au début!". Et franchement, je pensais le faire. Le problème est qu'en vélo, on a vite fait de parcourir 10-20km de plus pour des bêtises (erreur de lecture de la carte, camping inexistant, deviation, ...). Bref, j'apprends de mes erreurs!

Au niveau physique, ca va bien! Quelques petites douleurs aux jambes mais rien d'anormal. Les premiers jours ont été un peu dur pour le postérieur (je sais que c'est une question récurrente..), mais je crois que la période de rodage de ma selle brooks touche à sa fin.

Si l'on reprend chronologiquement, je suis parti du camping des Iles à Sion mercredi matin. Nivau décoration, on est dans l'esprit très classique (pour ne pas dire bunzli).


A Sion, première rencontre avec un vieux monsieur qui a vu mon vélo chargé. On discute de mon voyage et des siens. Pour ça, le vélo est vraiment un bon moyen de voyager. Les gens vous abordent facilement et discutent de tout et de rien. C'est d'autant plus appréciable lorsqu'on voyage seul.

Je suis ensuite le Rhône jusqu'à Brigue. Durant les dernières semaines, ce fleuve m'a passablement occupé au niveau professionnel. Je ne pouvais donc décemment pas partir sans faire une photo.



J'attaque le col du Simplon un peu tard et arrive au sommet juste avant 21h. L'avantag d'être parti tard, c'est la lumière chaude de la fin d'après-midi: idéal pour la photo. De plus, en vélo, on a le temps d'observer le payasge et de décider quel est le meilleur point de vue.


Vu l'heure tardive, je décide de passer la nuit à l'Hospice. Il règne dans cet endroit une ambiance particulière, comme si les gens qui y vivent sont hors du temps, un peu en retrait du monde civilisé. Je ne critique pas du tout, mais c'est vrai que c'est un lieu à part.
Le lendemain, le temps est assez dégagé mais venteux pour redescendre sur Domo: 1800 m de dénivelé négatif et 40 km de descente dans un décor de rêve. Y'a pire pour commencer la journée!


J'enchaîne ensuite sur les Centovalli et Locarno. La région du lac Majeur est vraiment magnifique (c'est peut-être pour ça qu'il y a autant de touristes....). Vendredi, j'ai pris la direction du lac de Come. J'ai donc quitté les Alpes à proprement dit pour me retrouver dans la plaine du Pô.


Depuis deux jours, je suis donc dans la fournaise italienne. Tant que je roule, la chaleur reste supportable mais lorsque je m'arrête ca devient vite intenable. Je traverse d'ailleurs des villages entiers sans rencontrer personne. Le soleil est vraiment écrasant durant l'après-midi. En arrivant à Bergame, hier, j'ai compris pourquoi j'avais chaud.

Au niveau nourriture, j'essaie de ne pas me laisser abattre. Il faut dire qu'en Italie (et au Tessin), les gens savent se faire plaisir en mangeant. Je vous montre quelques exemples des remèdes utilisés jusqu'ici. Pizza Buffala, juste incroyable:

Pasta al arabiata, pas top mais avec une Moretti ça va tout de suite mieux.

Remède d'urgence pour abaisser rapidement la température du coprs:


Pour la suite du voyage, je vais viser Verone et la région de Venise avant d'arriver dans les Balkans.

Je vous mets quand même une photo de moi pour vous montrer que physiquement (au moins), ça a l'air d'aller. Et n'hésitez pas à m'écrire pour me donner de vos nouvelles, ça me fera plaisir de vous lire. Allez a bientôt!


6 commentaires:

  1. Déjà 500km? Quel boulet - de canon. Encore une fois cette distance et ta Brooks sera peut-être enfin confortable - c'est en tout cas ce qu'il avait fallu à la mienne. Dans ce genre de cas, difficile de savoir qui de la selle ou des fesses s'adapte à l'autre...

    Bravo pour les photos, ça fait envie ces paysages et ces petits plats préparés au réchaud!

    Vivement les prochains posts!

    Nans

    RépondreSupprimer
  2. Tu me déçois beaucoup Tristan...tu as presque à chaque fois dormi au bord d'un magnifique lac et hier soir tu mets ta béquille à San Bonifacio? C'est pas sérieux tout ça!

    Allez, remet toi en selle et fonce vite vers la Laguna Veneta!

    Bonne!

    RépondreSupprimer
  3. Hey!

    Merci pour la carte n°1! On a pu voir que quelqu'un a pu te donner la bonne parole dans ce monde en déperdition...

    Tout de bon à toi et ton postérieur, continue à écrire, on a presque l'impression de faire le voyage depuis le boulot... :-)

    RépondreSupprimer
  4. Salut Tonton!
    Joli depart, chapeau!
    Juste pour savoir, il pese combien ton bi-cycle?
    On a beau etre dans le NORD vaudois, on cuit aussi sous 31 degres depuis quelques jours, alors je compatis.
    J' ai bien recu ta carte, je te remercie et en espere d'autres pour suivre ton parcours.
    Tout de bon et profite a fond!!!

    Bisous

    Sashaillou

    RépondreSupprimer
  5. Pour Valérie: je comprends mieux pourquoi "Aïdanou"!
    J'abuse de ton blog Trist... tu me pardonneras!

    RépondreSupprimer
  6. basile de la ville26 septembre 2011 à 07:07

    wouah .... ca faisait longtemps que j'etais pas venu voir ... yen a de la route decheu ... ca a l'air magnifik alors pofite un max ... ici tu rates rien tinkiet ;-)

    plein de bonne pensee pour toi et les sauvages qui t'entourent ....

    a tt bientot!

    basile

    RépondreSupprimer